Retour à la page d'accueil de la Beauté

 

--- Militante ---
Mulâtresse Solitude
Indira Gandhi
Angela Davis
Calixthe Beyala

--- Musique ---
Aretha Franklin
Joséphine Baker
Barbara Hendricks
Tina Turner
Natalie Cole

--- Cinéma ---
Hattie McDaniel

--- Mode ---
Nathalie Konan
Noamie Campbell

--- Sport ---
Marion Jones

--- Dossier Julie de Lofstory ---
Présentation
News et réactions
Biographie
Messages pour Julie
Citations
Rumeurs
Photos
Sondages
Sites lofts

Indira Gandhi

 

Indira Gandhi est née en 1917 à Allahabad en Inde. Elle est l'unique fille de Jawaharlal Nerhu (qui sera le premier 1er ministre de l'Inde indépendante).Elle fera ses études à Visva Bharari au Benghal.

A 21 ans elle sera élu membre du congrès national indien et participe activement au mouvement d'indépendance de l'Inde. En 1942, elle épouse Feroz Gandhi ,juriste également dans le parti. Peu de temps après ils sont tous les deux accusés de subversion par les autorités britanniques et passent 13 mois en prison.

En 1947 l'Inde obtient son indépendance, Indira jouera alors le rôle d'hôtesse aux cotés de son père. En 1955 elle sera élu membre du comité exécutif du parti du congrès et devient alors une personnalité politique nationale. En 1962 pendant le conflit frontalier entre la Chine et l'Inde, elle coordonne les activités de défense civile.

Après la mort de son père en 1964, elle est nommée Ministre de l'information et des programmes de radio et de télévision dans le gouvernement de Lal Bahadur Sastri. Et quand celui-ci meurt en 1966 elle lui succède comme premier ministre. L'année d'après elle est élue pour un mandat de 5 ans par les membres du parlement. Lors des élection de 1971, elle mènera son parti à une écrasante victoire. Mais en 1975, elle est reconnu coupable, par la Cour Suprême de l'Inde, d'irrégularité dans sa propre élection en 1971. Indira proteste en affirmant que les accusations visent à l'éloigner du pouvoir et instaure un état d'urgence le 26 juin 1975. Madame Gandhi exerce son pouvoir de façon autoritaire et maintient l'état d'urgence. Elle prend des mesures impopulaires notamment des programmes de stérilisation et beaucoup d'opposants sont emprisonnés. Beaucoup voient dans ces mesures l'influence de son plus jeune fils Sanjay Gandhi sur qui elle se repose de plus en plus. Mais ce dernier mourra dans un accident d'avion en 1980.

Elle organise des élections en mars 1977 espérant obtenir le soutient de la population. Mais elle perd son siège au parlement et le parti du congrès est battu. Aux élections de 1980 elle fait un retour spectaculaire et forme un gouvernement. A ce moment de sa vie, elle commence à prépare son fils, Rajiv, à sa succession. Ce dernier devient premier Ministre en 1984 et le reste jusqu'en 1989.

Elle sera assassiné le 31 octobre 1984, par deux de ses gardes sikhs membres de son service de sécurité, auparavant elle avait pris des mesures énergiques pour servir contre les insurgés sikhs et avait ordonné l'attaque du Temple d'O d'Amritsar, sanctuaire sikhs. Madame Gandhi a acquis une formidable réputation internationale de femme d'Etat et, il n'y a pas de doute qu'elle était très douée en politique. Indira avait cependant, une tendance autoritaire et bien qu'elle fut une femme très cultivée, elle n'admettait pas les dissidents et encouragea la culture de la flagornerie et du népotisme. Et en ce sens, elle a fait des dommages irréparables à la démocratie indienne.

Joséphine Coupé

 


Rencontre avec le Mahatma

 


© Copyright 1998-2006 beaute-noire.net

Nous contacter : cliquez ici